a
 

Renaissance d'un bâtiment



Liliane Pellerin


Auteure-compositrice-interprète autodidacte, Liliane Pellerin vous convie à un pèlerinage musical le samedi 4 novembre 2017 à 19 h 30 sur les thèmes de l’identité, la quête de sens, la recherche des origines, le rapport à la nature, à l’autre, à la mort… Le tout à travers une poésie remarquable et des chansons soigneusement fignolées. Habile conteuse, elle nous fait voyager et sa passion pour la poésie et la portée des mots nous proposent des chansons artisanales tricotées avec sensibilité. Venez découvrir l’univers de cette jeune artiste fort prometteuse.

Les billets au coût de 12$ sont disponibles au Marché des Îles et au guichet virtuel lepointdevente.com disponible sur la page Facebook de la Cour de circuit.


Née à Grand-Mère en Mauricie, Liliane Pellerin rencontre la chanson en écoutant son père gratter sa guitare fabriquée à la main au bord du lac Bostonnais. Le parcours de cette autodidacte est marqué par son engagement bénévole, communautaire et son sens de la solidarité qui l’a conduit en 2008 au Mali au profit d’un stage de dix semaines en Afrique de l’ouest.

Elle a écrit sa première chanson pour Secondaire en spectacle et elle a remporté le prix SODEC à la finale nationale de Cégep en spectacle en 2010. Outre sa démarche d’exilée qui l’a conduit à Montréal, Liliane Pellerin a développé sa carrière sur quelques leviers importants: diplômée en 2012 de l’École nationale de la chanson au cégep de Magog, en duo avec la violoncelliste Anaïs Constantin, elle fut récipiendaire du prix des Monumentales au Festival de la chanson de Petite-Vallée en 2012 et demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby 2016. Notons la présence entière de Liliane Pellerin à travers ses chanson dans le court métrage musical « Belgoville – le carnet » tourné en 2014 (lafabriqueculturelle.tv). Elle fut boursière au Soutien à l’émergence en 2015 par Musicaction pour la production et la promotion de son premier Ep, Grignoter l’exil. Elle a rencontré Jeannot Bournival à ce tournant de reconnaissance du milieu. C’est lui qui a réalisé son disque à saveur folk introspective. 

Dans l’angle mort du développement indépendant de son métier d’auteur-compositrice-interprèteLiliane Pellerin a provoqué des rencontres improbables, qui ont toutes tatoué l’auteure qu’elle estelle a été directrice artistique pour des projets en médiation culturelle avec des populations marginalisées au Québec et en Haïti (Centre de jour « Point de Rue » à Trois-Rivières, Coop Les Affranchis et Fondation Tèt Kole), notamment un spectacle avec David Goudreault, ce poète d’une parenté d’humanistes. Au détour, elle a intégré deux chorales portées par des artistes d’inspiration, pour leur enracinement, leur présence, leur lien avec la force des mots et les thèmes existentiels qu’ils visitent: Chloé Ste-Marie (tournée du spectacle « La croisée des silences » en 2016) et Fred Pellerin (spectacle « Par la bouche de notre Caxton » sur les Plaines d’Abraham le 14 juillet 2016).

L’auteure-compositrice-interprète laisse beaucoup de place à ses textes, intenses et poétiques. Le EP Grignoter l’exil met de l’avant cinq titres qui donnent une très bonne idée du registre de l’artiste. Les mélodies rendent bien justice aux textes de Liliane Pellerin, nous permettant d’apprécier sa poésie et ses jeux de mots. Après une écoute du disque, on en redemande davantage! Liliane Pellerin maîtrise à merveille ce style, un folk doux et automnal. Elle démontre aussi une belle profondeur dans ses textes et si elle souhaite retourner en studio, on a déjà hâte d’entendre ce qu’elle peut nous offrir! Depuis l’hiver 2017, elle incube un album. Avec les pèlerins musiciens, rencontrés sans hasard dans un tournant artistique plus électro-folk, ils sculptent les pièces du prochain album.

Ce spectacle est rendu possible grâce aux commandites de : Casse-Croûte des Filles et de Monsieur Jacques Lemieux.


Programmation 2017

NOVEMBRE

Samedi 4 novembre : Liliane Pellerin (auteure-comp.-interprète)

DÉCEMBRE
Vendredi 8 décembre : ANNULÉ : conte


Commanditaires :

Mise à jour le 26 octobre 2017
Square One Solutions